Le gluten est présent principalement dans les céréales, telles que le blé, l’avoine, l’orge ou encore le seigle. Manger sans gluten demande donc une attention toute particulière aux restaurants et à ce qu’on achète pour cuisiner à la maison.
De plus, l’attention sera différente si vous êtes sensibles ou intolérants au gluten. Certaines personnes, celles qui sont intolérantes au gluten, devront s’assurer qu’aucun aliment contenant du gluten soit entré en contact lors de la préparation du repas. La sensibilité ou l’intolérance du gluten varient donc en fonction des personnes et des symptômes.
Manger sans gluten au restaurant
Il existe aujourd’hui une multitude d’options et de restaurants sans gluten. Les choix sont variés, diversifiés et pour tous les budgets. Les restaurateurs commencent à prendre en considération ce régime alimentaire et proposent donc des options sans gluten, voire une carte entière sans gluten.
Sur Glutenoy, nous répertorions toutes les meilleures adresses pour manger sans gluten, près de chez vous. Certaines adresses proposent exclusivement du 100% sans gluten, quant à d’autres, des options sans gluten sont ajouter à la carte pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten.
Chez Little Nonna par exemple, toutes les pizzas, pâtes et desserts sont sans gluten !
Manger sans gluten à la maison
Cuisiner à la maison reste une bonne alternative pour manger sans gluten. Vous contrôler ce que vous cuisinez et donc ce que vous mangez. Cependant, faire ses courses demandera un effort de décryptage, quant aux ingrédients des produits achetés.
- L’option produit brut :
N’achetez que des produits exclusivement non traités, non raffinés ou non transformés. Cette option peut se rapprocher des habitudes alimentaires du régime paléolithique, plus communément appelé régime paleo.
Cette option requière donc que des produits bruts, tels que des légumes, crudités, viandes, poissons ou encore des fruits (bananes, noix, avocat, etc.).
- L’option produit transformé :
Si vous souhaitez ajouter quelques produits transformés à votre panier de course, soyez vigilant quant à la liste des ingrédients. Cette vigilance doit être conservée même pour les produits dits sans gluten.
Vous vous rendrez compte que l’ajout de farine à base de blé, orge, seigle ou encore avoine est omniprésent. On retrouve cet ingrédient partout : les sauces, les soupes, les condiments, les plats préparés, les pizzas, etc.
Une bonne alternative : se tourner vers les magasins spécialisés ou encore les boutiques en ligne sans gluten. Ces magasins ou Eshops proposent des produits transformés sans gluten, tels que des pâtes sans gluten ou encore des pâtes feuilletés pour vos gâteaux sans gluten.